LA CONSTRUCTION PASSIVE, UN RÊVE AMBITIEUX MAIS COMPLEXE
Faire construire sa maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Et agrémenter ce projet avec de la construction passive se révèle encore plus ambitieux. Vous retrouverez tous les écueils liés à un projet de construction conventionnelle : Achat du terrain, Demande et obtention du permis de construire, Sélection des intervenants, Assurance et garantie de livraison…
Mais vous aurez également à prendre en considération des aspects supplémentaires directement liés aux concepts de la construction d’une maison passive.
Dans un premier temps et avant de vous lancer, soyez parfaitement au clair sur votre profil de bâtisseur :
- Vous souhaitez une maison clé en main, optez pour le Contrat de Constructeur de Maison Individuelle (CCMI).
- Vous pourrez également choisir un contrat de construction personnalisée, avec l’appui d’un Maitre d’œuvre maison passive
- Enfin, vous pouvez tout aussi bien décider de vous lancer sur une troisième voie, la construction 100% personnelle. Mais dans ce dernier cas, vous êtes particulièrement exposé. La démarche reste néanmoins tout à fait réalisable, à condition d’être du métier ou de savoir s’entourer avec par exemple d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
La construction passive, le niveau le plus performant avant le Bâtiment à énergie positive
Ici pour atteindre un tel niveau de performance, pas de baguette magique ! La recette : beaucoup d’attention lors de la mise en œuvre de l’enveloppe du bâtiment. Chaque détail de conception doit trouver une faisabilité de réalisation. Contrairement à une construction classique, aucun détail n’est laissé au hasard et une attention particulière est attaché aux points suivants :
- Traitement de tous les ponts thermiques,
- Niveau de l’étanchéité à l’air quatre fois plus élevé que pour le RT2012. Tous les points singuliers et les traversés de parois doivent être décrits dans un carnet de détails.
Faites appel à un spécialiste certifié passivhaus institut pour la réalisation de votre projet passif. Bebio-Construction
- Esquisses architecturales et études de faisabilité,
- Pièces graphiques et dépôt du permis de construire,
- Chiffrage et coût du projet,
- Rédaction des cahiers des charges et des prescriptions techniques,
- Rédaction des prescriptions particulières liées à l’étanchéité à l’air,
- Descriptif du prix global et forfaitaire,
- Dossier de consultation des entreprises,
- Formation spécifique, avant chantier, pour tous les corps d’état afin de mieux intégrer les enjeux liés à l’étanchéité à l’air,
- Réception des ouvrages,
- Préparation des dossiers de certification,
- Informations spécifiques aux usagers des utilisateurs d’une maison passive.